Pour les curieux, à lire ICI
Source externe au site (www.clubic.com)
2S-IT Votre partenaire informatique au quotidien
Bonjour à tous
Aujourd’hui j’aimerais vous parler d’un antivirus doté de fonctionnalités avancées tout en restant simple d’utilisation, léger et surtout très efficaces, Bitdefender (Business Edition). Dans notre nouvelle aventure, nous avons décidé de travailler plus en profondeur avec cet antivirus, leader du marché depuis maintenant quelques années, car comme tous les prestataires informatique, nous recherchons une solution fiable, simple d’utilisation mais surtout la plus efficace possible.
Bitdefender se classe en règle générale sur l’année 1er du classement (de temps en temps second) dans les test que ce soit sur av-comparatives ou av-test. Je vous laisse découvrir qui sont ces deux organisations indépendantes via leurs lien Wiki AV-COMPARATIVES et AV-TEST.
Voici un printscreen pour Mai 2018 (AV-Comparatives)

et celui de AV-TEST


Comme vous pouvez le voir, Bitdefender est un AV au top dans le classement.
Maintenant que le premiers tour du propriétaire est fait, j’aimerais vous présenter un peu les avantages de ce produit au quotidien.
D’emblée ce qui nous a plu, c’est la console Cloud, sobre, simple et fonctionnelle. En effet avec la version Business, inutile d’encombrer votre infrastructure d’une console à installer, d’une VM à installer et/ou à maintenir (patch de sécurité, mise à jour etc.).
Une fois connecté à la console, nous avons des “Portlet” qui nous permet d’avoir une visualisation sur l’ensemble des clients managé par nos soins


En cliquant sur les différentes informations, vous pouvez allez plus loin dans les analyses, voir le poste en client, l’utilisateur connecté qui à subit cette menace, le type de menace etc.
Bien entendu, vous pouvez recevoir les alertes par mails en fonction des notifications sélectionnés.

La création du package client se fait d’une simplicité presque enfantine en suivant les étapes une par une, vous gagnerez en temps et en efficacité


Ensuite il n’y a plus qu’a télécharger soit le fichier exécutable qui va télécharger le package soit le package complet directement (environ 600 Mb)

Avouez qu’au niveau simplicité, on ne peut pas faire mieux 😉 et ce n’est pas fini …
De plus, et là c’est vraiment pour nous l’un des atouts majeur de cette solution, c’est la gestion des ordinateurs portables. En effet avec la solution Bitdefender, vous gérez aussi la sécurité des ordinateurs en dehors de la zone professionnelle, je m’explique :
Grâce à la console, vous pouvez directement interagir avec l’antivirus à distance sur certains points à savoir :
Voici quelques copies d’écrans pour étayer mes dires :





Bien entendu pour ceux qui aiment les rapports, vous allez être servis







Le rapport envoyé par mail ressemble à ecla

Dans le zip un fichier csv et un pdf

Que dire de plus, j’ai essayé de vous montrer un maximum de copies d’écrans pour expliquer et vous prouver (si toutefois je dois encore le faire) des avantages que procurent cette solution.
Si vous souhaitez une démo produit, n’hésitez pas à nous contacter, vous trouverez nos coordonnées sur le site web.
Héberlé Stéphane
2S-IT
Bonjour à tous,
Petit retour d’expérience sur un serveur client.
Nous avons un nouveau client depuis Mars, tout se passe très bien etc. Lors de mon audit je lui ai fait remarqué que sur son serveur de prod il y a 2 SSD Kingston de 256 Go non officiel HP. Je fais mon printscreen et lui envoi ma remarque (dans le logiciel HP Raid, le serveur détecte ces disques comme n’étant pas des disques HP original et qu’il n’y aura pas de contrôle de led d’activité). Je lui explique que c’est “moyen” et que je préférerais avoir des disques dur SAS d’origine HP.
Tout se passe bien pendant quelques mois, l’activité suis son cours. Hier soir je fais la maintenance des serveurs à distance (contrôle de backup etc.) et je décide d’éteindre les 2 VM sur ce serveur et le serveur physique (dépoussiérage prévu le lendemain matin à 07h00, avant reprise de la prod).
Le lendemain j’arrive, dépoussiérage etc, remise en route du serveur physique (2012 R2), RAS.
Remise en route des VM et là ça coince, impossible de les redémarrer. Je reçoit dans la foulée ce message “The operation cannot be performed while the object is in its current state. ”
Comme tout le monde, je commence à vérifier les VM, VHDX etc. Une fois que j’ai fais le tour allez hop on lance quelques petites recherches google sans plus de résultat.
Après analyse je me rend compte que le soucis n’est pas des VM en elle même mais plutôt sur la partie physique (partie matériel), impossible de créer des fichiers sur le bureau, à la racine du C par contre c’est possible sur les autres disques dur qui compose le serveur (RAID 5 de 600 Go).
Par habitude, je regarde dans les outils HP Raid et là je vois des avertissements qui ne me plaisent pas dans le genre “le disque dans la cage 1 baie 1 disque1 va devenir inopérationnel”. Ce message est pour les 2 disques dur SSD.
Je retourne voir le client et lui dit :
Moi -> “Mr le client j’ai un doute sur vos disques car si je me souvient bien lors de mon audit, il y a quelques mois, il n’y avait que quelques messages d’avertissements et là j’en ai beaucoup trop” (Oui j’ai une assez bonne mémoire visuelle 😉 )
Client -> Ha bon ha bon, ça m’étonnerait de toute façon que les deux disques dur tombent en panne en même temps, impossible … en plus ils n’ont que quelques Mois.
Moi -> Ben oui je veux bien mais si les outils HP me retournent ces messages, c’est qu’il y a un truc qui colle pas. Ensuite je lui fait la bonne vieille remarque ” Vous savez Mr, l’informatique c’est comme nous, un jour on est là, le lendemain et ben … peut être plus”
Dans le doute il cherche dans son bureau et trouve un SSD tout neuf, je décide de le mettre en place à la place d’un disque et la reconstruction se fait. Je décide ensuite d’enlever le second disque pour n’en laisser qu’un de valide (c’est vrai l’avantage du SSD pour la reconstruction RAID c’est top 1 heure). Le client en trouve un second quasi neuf, allez hop je le met et ça reconstruit, du coup plus de message d’erreur disque inopérationnel disparait des outils HP Raid, cool on avance mais les VM ne démarre toujours pas.
En powershell je fais un Get-PhysicalDisk et là dans la colonne Healthstatus je vois = scan needed. Allez hop chkdsk /f c et le serveur redémarre et analyse (la boule au ventre quand même du serveur physique qui ne va pas démarrer me guette…) Le chkdsk analyse, répare et le serveur redémarre ouffff, c’est déjà ça de fait.
Nous relançons les VM et ça redémarre picco bello c’est gagné.
Du coups je dis au client
Moi -> “Vous savez ça ne m’intéresse pas d’avoir un serveur qui démarre rapidement sur des SSD, je préfère la longévité du système et préfère attendre 10 min de plus devant le serveur (ou plutôt la machine à café).
Client -> “Oui pas faux”
Moi -> “Alors svp, appeler votre partenaire qui vous vends le matériel et commandez lui 2 Disques dur SAS 10 000 tr/min”
Client -> ” Ok je le fais en urgence”
Conclusion => Même si le matériel grand public peut, dans certain cas, fonctionner sur les serveurs et est moins cher que du matériel Pro, ce n’est pas un hasard et il y a une bonne raison. Ici dans notre cas je pense aux cellules du SSD qui ont fait le tour et qui commençait à faiblir. Ne pas oublier qu’un Serveur tourne 24/7/365 et ça les SSD grands public ne sont pas conçu pour …
Nous avons de plus en plus de demandes concernant la conversion de fichier Word en PDF normalisé pour l’administration Luxembourgeoise. Le site du rcsl à créer un document expliquant les étapes de conversion en fonction du logiciel utilisé. Je vous laisse ce fichier ici.
J’ai déjà eu aussi des demandes concernant des fichiers envoyés par mail, fichiers déjà en PDF mais qui n’étais pas en /A ou A-1a.
Par conséquent j’ai utilisé le logiciel Libreoffice et j’ai importé le pdf, ensuite découpé la zone dont j’avais besoin et régénéré un PDF/A-1a qui a pu être validé par le site du rcsl.
Si un jour cela vous arrive, vous saurez quoi faire.
Il fait 12,2 m de long et comprend 864 serveurs. Le nouveau data-center de Microsoft est certes petit mais il a une originalité. Il a été installé trois mètres sous la surface de la mer, au large des côtes écossaises, en témoigne une vidéo publiée par le groupe sur Internet mardi 5 juin. L’entreprise se donne un an pour tester cette installation aux nombreux avantages, baptisée « projet Natick ». Pourquoi avoir choisi de le plonger sous l’eau ? D’abord parce que la mer est censée refroidir naturellement les serveurs. En effet, un data-center a besoin d’autant d’électricité pour fonctionner que pour refroidir ses installations, à l’aide de la climatisation. Cette dépense énergétique est mauvaise pour l’environnement et coûte cher. Autre avantage : installer le data-center proche des côtes réduit le va-et-vient entre les utilisateurs et les serveurs. Et selon Microsoft, cette installation sous-marine coûterait même moins cher que sur terre. Mais ce data-center a aussi des limites. Sous l’eau, il est impossible de réparer un ordinateur, et ce centre de données est très petit comparé aux entrepôts géants habituellement utilisés.
Article du Monde publié sur Youtube
Grace à notre outil de supervision, nous avons améliorer notre pro activité envers nos clients et partenaires. D’un seul coup d’œil nous pouvons voir s’il y a un dysfonctionnement chez nos clients et pouvons réagir au plus vite.
Grâce à cette solution, nous avons pu mettre en place un système d’alerte, de ticket qui évite de nombreux appels téléphoniques.
Cette solution peut vous intéresser, n’hésitez pas à nous contacter : contact@2s-it.lu